Courtier immobilier à Greenfield Park
Acheter ou vendre une propriété à Greenfield Park avec Pauline Chen et Félix Villeneuve
Téléphonez nous pour plus d'informations!
(514) 887-9081, (514) 295-0228 ou sans frais au (833) 215-0228
Propriétés vendues par l'équipe Chen-Villeneuve team sur la Rive-sud
Greenfield Park - Un village dans une grande ville
Il y a quelques années, alors que je traversais le pont Jacques-Cartier et du boulevard Taschereau, je pouvais voir l'hôpital Charles-Le Moyne : je savais que Greenfield Park était là sur la droite ! En fait, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, il s'agit de la nouvelle partie de l'arrondissement.
Autrefois ville à part entière, fondée en 1911, elle a été annexée à Longueuil le 1er janvier 2002, lors des fusions municipales. Greenfield Park est le seul arrondissement de Longueuil à avoir un statut bilingue officiel, français et anglais. En 2018, la ville comptait 16 965 habitants répartis entre les francophones (46,7 %), les anglophones (33,8 %) et les allophones (17,8 %). Sa superficie était de 4,78 km2. Presque entièrement urbanisé, tout développement est limité.
Portraits de jeunes familles qui, après avoir vécu dans certains des quartiers les plus branchés de Montréal, ont décidé de traverser le pont pour s'établir à Longueuil dans l'arrondissement de Greenfield Park. Pourquoi Greenfield Park ? C'est l'ambiance d'un village près du centre-ville de Montréal. Les enfants font du vélo dans notre rue qui n'est pas très achalandée, notre cour est immense, les voisins s'entraident et il y a plusieurs écoles dans l'arrondissement, dont une école internationale », explique celle qui adore travailler dans le Vieux-Montréal. « J'y prends le bus en 30 minutes, porte à porte. Le soir, par contre, j'ai hâte de rentrer chez moi !" témoignera une nouvelle résidente (Source: Greenfield Park: bye-bye, Montréal!, La Presse, November 5, 2014: https://bit.ly/3mlvReg)
Une brève histoire de Greenfield Park
Pour avoir une bonne idée de ce qu'est la ville de Greenfield Park aujourd'hui, il est important de remonter presque cent ans en arrière jusqu'en 1911, l'année de la fondation de la municipalité. A cette époque, toutes les terres étaient agricoles, abandonnées ou envahies par la végétation. À seulement cinq milles de là, de l'autre côté du Saint-Laurent, Montréal était en plein essor. Les immigrants, souvent en provenance de villes britanniques surpeuplées, sont venus au Canada dans l'espoir d'améliorer leur sort, mais ils se sont souvent retrouvés dans des quartiers industriels pauvres, pollués et à espace limité, comme Pointe Saint-Charles et Griffintown.
Un problème, gardé secret par les vendeurs, était l'existence de trois ruisseaux qui traversaient le "Parc" - le nom affectueusement donné à la commune par ses habitants. Lors du dégel printanier, les embâcles provoquaient des inondations et les maisons ressemblaient à de petites îles au milieu de vastes lacs. Les ouvriers de la municipalité ont lutté vaillamment pour permettre à l'eau de s'écouler à nouveau librement, mais ce travail a dû être répété tous les jours jusqu'à ce que la température se réchauffe. Ensuite, il leur a fallu des semaines avant de pouvoir marcher sur les routes boueuses sans porter de bottes. (Source : Une brève histoire de Greenfield Park - Montreal Mosaic)
Développement économique et social
Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Greenfield Park comptait quelques petits commerces, épiceries et boucheries, pour la plupart situés au premier étage de résidences privées. Cependant, cette situation a rapidement changé avec l'implantation de nouveaux bâtiments commerciaux, principalement situés le long du boulevard Churchill, entre les rues Hubert et Murray (dans l'ancienne partie). Le développement tardif de cette partie de la ville, conjugué à l'attrait de l'axe économique que représente le boulevard Churchill, a rapidement favorisé l'insertion d'édifices spécialisés, comme l'hôtel de ville et le commissariat, créant ainsi un noyau institutionnel au cœur de « Vieux Greenfield Park". En 1957, l'inauguration du centre commercial Greenfield Park marque également l'essor économique du boulevard Taschereau.
Les années 1960 marquent un tournant pour la municipalité, notamment avec la construction de l'hôpital Charles-Le Moyne (1962-1966) et l'annexion de terrains appartenant à Saint-Hubert, au sud du boulevard Taschereau (1962). Cette acquisition a donné lieu à l'aménagement d'un nouveau quartier résidentiel avec un réseau de rues sinueuses très différent du tissu urbain d'origine de Greenfield Park. Ce développement attirera de nouveaux résidents, majoritairement francophones, doublant sa population locale. (Source : Le patrimoine bâti de Longueuil - Au cœur de notre culture https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2460961
Au début, presque tous les habitants étaient pauvres, mais chaque famille était prête à partager ce qu'elle avait avec ses voisins pour les aider à subsister. Dans de nombreux cas, ces familles donnaient du charbon ou de la nourriture aux pauvres sans rien attendre en retour. Cet esprit de partage perdure jusque dans les années 1950 avec l'association Sunshine Girls. Ces personnes ont travaillé pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables ou ayant des problèmes de santé. Le service d'incendie volontaire est un autre exemple de la façon dont Parkers a aidé ses voisins. Cet esprit de bienveillance se poursuit aujourd'hui grâce à des organisations telles que Meals on Wheels et les paniers de Noël de Greenfield Park. (Source: L'histoire de Greenfield Park en bref. Auteur: John Riley, Société historique de Greenfield Park
Read the entire article: http://montrealmosaic.com/fr/reflection/une-br-ve-histoire-de-greenfield-park)
>Cinq bonnes raisons d'acheter une maison à Greenfield Park
Pour sa situation exceptionnelle
Situé au sud de Montréal, Greenfield Park est entouré des arrondissements du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert, ainsi que des villes de Saint-Lambert et de Brossard. Faisant partie de la Ville de Longueuil et de l'Agglomération de Longueuil, les résidents de cette dernière bénéficient également des avantages associés au territoire. On parle d'être à quelques minutes de la frontière américaine, du lac Champlain, de Montréal, des stations de ski du Mont-St-Bruno et de Bromont, des commerces et professionnels locaux et régionaux. Tout cela grâce aux principaux carrefours routiers 10, 15, 20, 30 et 132. Difficile de trouver un environnement à l'extérieur de Montréal aussi attrayant et efficace!
Pour profiter du grand bassin de restaurants de la Rive-Sud
Selon le site Resto Montréal, il y a plus de 45 restaurants à Greenfield Park ou dans les environs. De quoi satisfaire même les gourmets les plus exigeants ! À l'est, en quelques minutes, vous pourrez également accéder aux restaurants et terrasses de café de la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil. À l'ouest, à Brossard en particulier, il y en a pour tous les goûts et découvertes culturelles ; avec une population multiethnique, les amateurs de cuisine seront choyés !
Pour ses activités locales et régionales
Les organismes oeuvrant dans l'arrondissement de Greenfield Park offrent une variété d'activités culturelles, sportives, communautaires et scientifiques tout au long de l'année, dont des conférences, des ateliers, des spectacles, des sorties et bien plus encore. De nombreuses animations sont organisées pour les enfants, les familles, petits et grands. Il y a aussi la grande abondance d'activités et d'événements des villes et arrondissements environnants dans les domaines suivants :
- Activités et ateliers culturels
- Expositions d'art et conférences
- Histoire et patrimoine
- Activités littéraires
- Activités éducatives et de loisirs
- Sports et activités de plein air
- Arts du spectacle, spectacles et festivals
Un cadre de vie paisible
À l'exception du boulevard Taschereau, les quartiers de l'arrondissement de Greenfield Park sont vraiment paisibles. Il y a une vie de famille dynamique qui a son charme. Le soir, le calme revient avec le crépuscule. L'étude menée par la Corporation de développement communautaire de l'agglomération de Longueuil note, entre autres, que : « plusieurs citoyens qui ont participé à l'étude ont mentionné se sentir en sécurité dans leur quartier. Certaines personnes, même des personnes âgées, ont dit se promener dans la soirée.
Un investissement immobilier payant!
Le marché immobilier de Greenfield Park a été l'un des plus intéressants en termes d'investissement au cours des dernières années. En effet, une augmentation de près de 14,25% entre 2021 et 2022, et de 94% depuis 2017 ont été rentables pour de nombreux propriétaires.
Statistiques sur la valeur des maisons unifamiliales (source : Matrix)
Statistiques sur la valeur des propriétés des copropriétés (condos) (source : Matrix)
Un marché immobilier dynamique
Greenfield Park est résolument urbain, contemporain et ouvert sur le monde. C'est une ville naturellement festive où citoyens et visiteurs trouveront une foule d'activités sportives, récréatives, culturelles et touristiques.
À proximité de Montréal, alors que sa facilité d'accès sera encore améliorée par le nouveau REM, les conditions du marché favorisent toujours les vendeurs. Le marché de la Rive-Sud est loin de s'essouffler. Le marché immobilier de Greenfield Park offre aux acheteurs d'aujourd'hui d'excellentes opportunités d'investissement. Mieux vaut tard que jamais!
Après tout, le prix médian d'une maison unifamiliale (44 %) ou d'une copropriété (28 %) demeure très abordable comparativement aux propriétés de l'île de Montréal. Ces données montrent que les acheteurs peuvent avoir une meilleure qualité de vie, à un meilleur prix, à Greenfield Park.
Greenfield park Prix médian
Greenfield Park-Liens utiles
Bibliothèque de Greenfield Park
Greenfield Park - répertoire des organismes communautaires
Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Réseau express métropolitain (REM)
Les meilleurs restos de Greenfield Park
Portrait Social de la ville de Greenfield Park
Le patrimoine bâti de Longueuil - Au coeur de notre culture
Felix Villeneuve et Pauline Chen, VOS courtiers Royal Lepage
Faites affaire avec LES spécialistes immobilier de Greenfield Park!
Francais
Visitez nos autres pages de propriétés par ville!
Brossard Courtier Immobilier
Saint-Lambert Courtier Immobilier
La Prairie Courtier Immobilier
Greenfield Courtier Immobilier
Longueuil Courtier Immobilier
St-Hubert Courtier Immobilier
Saint-Jean-sur-Richelieu Courtier Immobilier
Montreal Courtier Immobilier
Chen-Villeneuve | Courtier immobilier Royal LePage Real | Greenfield Park | Rive-Sud
7503 Boulevard Taschereau
Brossard, QC, J4Y 1A2
Téléphone : (514) 887-9081 ou (514) 295-0228
sans frais : (833) 215-0228
Pauline Chen, Fiche Google : Cliquez ici!
Felix Villeneuve, Fiche Google : Cliquez ici!
Chen-Villeneuve Team, Fiche Google : Cliquez ici!