Courtier immobilier Greenfield Park | Immobilier FP | Royal LePage
  • 4 propriétés au total
  • 1 vendue récemment
Excellent choix!

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire suivant.

  • Ce champs est obligatoire
  • Ce champs est obligatoireCe téléphone n'est pas valide
  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Les informations ont été envoyés avec succès!
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de paulinechenqc@gmail.com,felixvilleneuve@gmail.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

  • Pauline Chen
  • Félix Villeneuve

Longueuil

125 000$ +tx

Bâtisse et vente d'entreprise

Longueuil

  • Chambres
  • Salles de bains
  • Salle d'eau

Maison à étages

Longueuil

1 048 990$
  • Chambres
  • Salles de bains
  • Salle d'eau

Maison à étages

Longueuil

1 594 000$

Maison à étages

Courtier immobilier

Acheter ou vendre une propriété dans Greenfield Park avec Pauline Chen et Félix Villeneuve

N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations : 

(514) 887-9081, (514) 295-0228 ou sans frais (833) 215-0228.

courtiers immobiliersNous sommes à la recherche de propriétés à vendre à Greenfield Park dans le but de répondre aux besoins des acheteurs que nous représentons. Prêt à passer à l'action ? Appelez-nous pour une évaluation gratuite du potentiel de votre résidence, sans engagement de votre part :  (514) 887-9081, (514) 295-0228 ou sans frais (833) 215-0228.


Maisons vendues sur la Rive-Sud par l'équipe Chen-Villeneuve


Greenfield Park - Une petite ville dans une grande

Il y a quelques décennies, lorsque je traversais le Pont Jacques Cartier, et que du boulevard Taschereau j’apercevais l’Hôpital Charles-Le Moyne : je savais que Greenfield Park était là à droite ! En fait, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, il s'agit de la partie nouvelle de l'arrondissement.

carte géographique de Greenfield Park

Source : Portrait social de l’arrondissement de Greenfield Park - Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil. Le pôle commercial au croisement des boulevards Taschereau et Auguste sépare
l’ancien secteur du nouveau secteur de Greenfield Park.

Jadis une ville à part entière fondée en 1911, elle est annexée à Longueuil le 1er janvier 2002 lors des fusions municipales. Greenfield Park est le seul arrondissement de Longueuil ayant officiellement un statut bilingue, français et anglais. En 2018, la ville comptait 16,965 habitants répartis entre francophones (46,7 %), anglophones (33,8 %) et allophones (17,8 %). Sa superficie était de 4,78 km2. Presque entièrement urbanisé, tout développement est limité.

En 2014, le journal La Presse décrivait Greenfield Park comme Un village près du centre-ville : 

« Portraits de jeunes familles qui, après avoir habité certains des quartiers montréalais les plus branchés, ont décidé de traverser les ponts pour s'établir à Longueuil dans l'arrondissement de Greenfield Park. Pourquoi Greenfield Park ? « C’est le cachet d'un village près du centre-ville de Montréal. Les enfants font du vélo dans notre rue qui est peu passante, notre cour est immense, les voisins s'entraident et il y a plusieurs écoles dans l'arrondissement, dont une école internationale », détaille celle qui adore travailler dans le Vieux-Montréal. « Je prends l'autobus qui m'y amène en 30 minutes, porte à porte. Le soir, toutefois, j'ai hâte de rentrer chez moi ! », témoignera un nouveau résident. (Source : Greenfield Park: bye-bye, Montréal !, La Presse, 5 novembre 2014 : https://bit.ly/3mlvReg)

Une brève histoire de Greenfield Park

Pour avoir un bon aperçu de ce qu’est aujourd’hui la ville de Greenfield Park, il importe de retourner presque cent ans en arrière, en 1911, l’année de la fondation de cette municipalité. À l’époque, tout le territoire était agricole, abandonné ou envahi par la végétation. À peine cinq milles plus loin, de l’autre côté du Saint-Laurent, Montréal était en plein essor. Les immigrants, souvent issus de villes britanniques surpeuplées, arrivaient au Canada dans l’espoir d’améliorer leur sort, mais ils aboutissaient fréquemment dans des quartiers industriels, pauvres, pollués et à l’espace restreint, comme Pointe Saint-Charles et Griffintown.

greenfield park maison ancienne

Greenfield Park offrait l’occasion de la vie à la campagne à moins d'une heure de route de Montréal. (Photo - Archives de la Ville de Longueuil)

Parmi les premiers pionniers du Greenfield Park actuel, certains achetaient une terre dans l’intention d’y vivre uniquement l’été et de permettre à leurs enfants de respirer l’air frais durant une partie de l’année. Mais en 1912, avec la mise en service jusqu’à Greenfield Park du train électrique banlieue de la Montreal and Southern Counties Railway, une autre vague d’immigrants allait faire l’acquisition de terres afin d’y vivre en permanence. La plupart préféraient s’installer près de la gare pour pouvoir prendre le train aisément et se rendre à Montréal en 20 minutes. Comparé aux régions environnantes, les terrains étaient bon marché et leur grande superficie permettait aux habitants de sauver de l’argent en y faisant pousser leurs propres légumes.

greenfield park inondations

Les inondations printanières étaient courantes à Greenfield Park dans les années 1930-40. (Photo - Archives de la Ville de Longueuil)

Un problème, tenu secret par les vendeurs, était dû à l’existence de trois cours d’eau qui traversaient le « Park » - le nom affectueusement donné à la municipalité par ses habitants. Lors du dégel au printemps, les embâcles de glace causaient des inondations, et les maisons ressemblaient à de petites îles au milieu de vastes lacs. Les travailleurs de la municipalité luttaient vaillamment pour permettent à l’eau de recommencer à circuler librement, mais ce travail était à refaire tous les jours jusqu’au réchauffement de la température. Il fallait par la suite attendre des semaines pour être capable de marcher sur les routes boueuses sans porter des « billy boots ». (Source : Une brève histoire de Greenfield Park - Montreal Mosaic)

Développement social et économique

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Greenfield Park compte quelques petits commerces, épiceries et boucheries, la plupart du temps aménagés au rez-de-chaussée de résidences privées. Cette situation change toutefois rapidement avec l’établissement de nouveaux bâtiments commerciaux, principalement situés aux abords du boulevard Churchill, entre les rues Hubert et Murray (dans l'ancienne partie). Le développement tardif de ce secteur de la ville, conjugué à l’attraction de l’axe économique que représente le boulevard Churchill, a tôt fait de favoriser l’insertion de bâtiments spécialisés, tels l’hôtel de ville et le poste de police, créant ainsi un noyau institutionnel au cœur du « Vieux-Greenfield Park ». En 1957, l’inauguration du centre commercial de Greenfield Park marque également l’essor économique du boulevard Taschereau.

greenfiled park commerce

Commerce de la rue Victoria à Greenfield Park. Source : Ville de Longueuil.

Les années 1960 constituent quant à elles un tournant pour la municipalité, notamment grâce à la construction de l’Hôpital Charles-Le Moyne (de 1962 à 1966) et à l’annexion d’un territoire appartenant à Saint-Hubert, au sud du boulevard Taschereau (en 1962). Par ailleurs, cette acquisition se traduira par la planification d’un nouveau quartier domiciliaire constitué d’un réseau de rues sinueuses fort différent de la trame urbaine initiale de Greenfield Park. Cet aménagement attirera de nouveaux résidants, majoritairement francophones, doublant sa population locale. (S0urce : Le patrimoine bâti de Longueuil - Au cœur de notre culture : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2460961)

Durant les premiers temps, presque tous les habitants étaient pauvres, mais chaque famille était prête à partager ce qu’elle avait avec ses voisins pour les aider à subsister. Dans bien des cas, ces familles donnaient du charbon ou de la nourriture aux personnes défavorisées sans rien attendre en retour. Cet esprit de partage a persisté jusque dans les années 1950 avec l’organisme Sunshine Girls. Ces personnes s’évertuaient à améliorer la qualité de la vie des personnes vulnérables ou avec des problèmes de santé. Le service d’incendie bénévole est un autre exemple de ce que faisaient les « Parkers » pour aider leurs voisins. Ce climat d’entraide subsiste aujourd’hui grâce à des organismes comme la Popote Roulante et les paniers de Noël de Greenfield Park. (Source : Une brève histoire de Greenfield Park. Auteur : John Riley, Greenfield Park Historical Society. Lire l'article en entier : http://montrealmosaic.com/fr/reflection/une-br-ve-histoire-de-greenfield-park)

 

Cinq bonnes raisons d’acheter une maison à Greenfield Park

Pour son emplacement exceptionnel

Localisée au sud de Montréal, Greenfield Park est entourée par les arrondissements Vieux-Longueuil et Saint-Hubert, de même que par les villes de Saint-Lambert et de Brossard. Faisant partie de la ville de Longueuil ainsi que de l’Agglomération de Longueuil, les résidents et les résidentes de cette dernière profitent également des avantages associés à la région. On parle surtout d’être à quelques minutes de la frontière américaine, du lac Champlain, de Montréal, des stations de ski de Mont-St-Bruno et de Bromont, des commerces et des professionnels locaux comme régionaux. Tout cela grâce aux principaux carrefours routiers 10, 15, 20, 30 et 132. Difficile de trouver un milieu hors de Montréal aussi attrayant et efficace!

Pour profiter du grand bassin de restaurants de la Rive-Sud

Selon le site Resto Montréal, il y aurait plus de 45 restaurants dans Greenfield Park où dans les environs. De quoi satisfaire les plus gourmets et plus gourmands ! À l’est, en quelques minutes, vous pourrez aussi accéder aux restos et terrasses café de la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil. À l’ouest, dans Brossard notamment, il y en a pour tous les goûts et les découvertes culturelles; avec une population multi-ethnique, les amateurs culinaires seront choyés!

restos greenfield park

Pour ses activités locales et régionales

Les organisations opérant dans l'arrondissement de Greenfield Park offrent une variété d'activités culturelles, sportives, communautaires et scientifiques tout au long de l'année, y compris des conférences, des ateliers, des spectacles, des sorties et bien plus encore. Plusieurs événements sont mis sur pied pour les enfants, les familles, les jeunes et les moins jeunes. Il y a aussi la grande abondance d'activités et d'événements des villes et des arrondissements avoisinants dans les domaines suivants :

  • Activités et ateliers culturels
  • Expositions et conférences sur l'art
  • Histoire et patrimoine
  • Activités littéraires
  • Activités éducatives et de loisirs
  • Activités sportives et plein air
  • Arts de la scène, spectacles et festivals

Ribfest Longueuil - Greenfield Park

La Fondation Tout pour les enfants en collaboration avec la Ville de Longueuil invitent chaque année à participer au Ribfest de Longueuil au début du mois de juin! Si vous êtes amateurs de bonne nourriture et de spectacles de musique, chaque nouvelle édition est pour vous, sans compter la présence des spécialistes en côtes levées qui sont sur place! Une programmation de spectacles est offerte durant toute la durée du festival. Un événement familial à ne pas manquer!

Un milieu de vie plutôt paisible

Hormis, le boulevard Taschereau, les quartiers de l'Arrondissement Greenfield Park sont relativement paisibles. On y retrouve une vie familiale dynamique qui a son charme. Le soir venu, le calme revient avec la brunante. L'étude de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil a souligné, entre autres que : « nombre de citoyenNEs participantEs ont mentionné se sentir en sécurité dans leur quartier. Des personnes, même des aînées, ont affirmé y prendre des marches le soir. »

Secteur de Greenfield Park

Vue aérienne du nouveau secteur de Greenfield vis Google Earth.

Un investissement payant

Le marché immobilier de Greenfield Park a été des plus intéressants en termes d’investissement au cours des dernières années. En effet, une augmentation de près de 14,25% entre 2021 et 2022, et de 94% depuis 2017 ont su être profitable à bien des propriétaires.

Maisons unifamiliales
greenfield park - prix médian des maisons 1 - 5 ans

Copropriétés

marche immobilier brossard rz gt

Pour vendre votre propriété résidentielle ou commerciale, communiquez avec Pauline Chen et Félix Villeneuve, courtiers spécialisés dans l'immobilier à Greenfield Park et dans la Rive-sud. Appelez-les au : (514) 887-9081,(514) 295-0228ou sans frais (833) 215-0228.

Un marché immobilier dynamique

Greenfield Park est résolument une ville urbaine, contemporaine et ouverte sur le monde. Une ville naturellement festive où citoyens et visiteurs y retrouveront une foule d’activités sportives, récréatives, culturelles et touristiques.

Sa facilité d’accès à Montréal, qui sera encore améliorée par le nouveau REM, favoriseront les conditions du marché pour les vendeurs. Le marché de Greenfield Park ainsi que celui de la Rive-sud sont loin de vouloir s’essouffler. Le marché immobilier offre aux acheteurs d’aujourd’hui d’excellentes occasions d’investissement.

Beaucoup d'acheteurs compareront le prix médian pour une maison unifamiliale ou pour une copropriété à Greenfield Park versus Montréal. Leur conclusion sera probablement : Greenfield Park offre une bonne qualité de vie à un meilleur prix !

greenfield park - prix médian des propriétés vs mtl


 

Félix Villeneuve et Pauline Chen, vos courtiers Royal Lepage

Experts de l'immobilier à Greenfield Park!

pauline chen - felix villeneuve logo

Pour vendre votre propriété résidentielle ou commerciale, communiquez avec Pauline Chen ou Félix Villeneuve, courtiers spécialisés dans l'immobilier de la région de Greenfield Park. Contactez-nous sans tarder : (514) 887-9081, (514) 295-0228or toll free (833) 215-0228

Chen-Villeneuve | Courtiers immobiliers Brossard Rive-Sud | Royal LePage

7503 Boulevard Taschereau
Brossard, QC, J4Y 1A2
Téléphone : (514) 887-9081 or (514) 295-0228

Sans frais : (833) 215-0228

 


Visitez nos autres page de propriétés par ville :

Courtier immobilier Longueuil

Courtier immobilier Saint-Hubert

Courtier immobilier Saint-Jean-sur-Richelieu

Courtier immobilier Brossard

Courtier immobilier Montréal

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Pauline Chen et Félix Villeneuve - Royal Lepage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de paulinechenqc@gmail.com,felixvilleneuve@gmail.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils